Techniques combinées d’adsorption et de séparation membranaire
En 2019, la capacité totale de production de lithium de Qinghai Salt Lake devrait atteindre 110000 tonnes. Selon le «plan de développement de l’industrie des batteries au lithium du Qinghai 100 milliards», d’ici 2020, le Qinghai prévoit de produire plus de 78 milliards de yuans de l’industrie des batteries au lithium, et d’ici 2025, il atteindra plus de 180 milliards de yuans.
En raison de sa faible teneur en lithium et de sa forte teneur en magnésium, extraction de lithium à partir de saumure de minerai maigre était considéré comme difficile à réaliser, que ce soit du point de vue de la percée technique ou du profit économique, déséquilibré en entrée et en sortie.
Sunresin a coopéré avec le Shaanxi Membrane Separation Technology Research Institute Co., Ltd.pour surmonter cette technologie et entreprendre la mise en service de la saumure maigre de Qinghai 100t / un projet de carbonate de lithium. Le projet EPC est entré dans la phase d’exploitation normale et a produit du carbonate de lithium de haute pureté.
La technologie adopte la combinaison de la séparation par adsorption et de la séparation par membrane, pourrait réaliser une saumure de minerai maigre à rapport lithium-magnésium élevé (1300: 1) pour extraire le lithium, combinée à la technologie existante d’élimination des impuretés et à la technologie d’équipement du système, pourrait atteindre la production de masse de le carbonate de lithium de haute pureté au niveau de la batterie présente des avantages économiques et environnementaux évidents.