L’érythritol, principal glycogène de l’eau gazeuse, a vu sa demande augmenter rapidement au cours des dernières années. Cependant, alors que l’échelle de production s’est étendue d’année en année, la concurrence sur le marché est devenue de plus en plus féroce. Par conséquent, le contrôle de la qualité du produit et le coût d’exploitation sont devenus la clé du succès.
Cette vidéo illustre un système de Lit Mobile Simulé (Simulated Moving Bed, SMB) pour le processus de purification de l’érythritol. Il est conçu, fabriqué, installé et mis en œuvre par Sunresin. Grâce à ce système SMB, une production régulière de produits de haute qualité est assurée à un coût d’exploitation réduit.
Par rapport au système traditionnel à lit fixe, voici les principaux avantages du système SMB de Sunresin.
- Réduction de l’espace de production. Généralement seulement 1/2 à 1/3 par rapport à la taille d’un système à lit fixe.
- Réduction de la consommation de résine. Dans le système SMB, les résines anioniques et cationiques sont en mode série multi-étapes, ce qui maximise la performance des résines tout en assurant la qualité du produit. La quantité de résine ne représente généralement que 30 à 50% par rapport au lit fixe. Dans certaines applications, elle peut atteindre un maximum de 10%.
- Réduction de la consommation d’acide et d’alcali. L’acide et l’alcali avec une concentration d’environ 2 mol entrent dans le système, tandis que la concentration à la sortie n’est que d’environ 0,1 mol. Le taux d’utilisation de l’acide et de l’alcali atteint plus de 90%.
- Réduction de la consommation d’eaux usées. L’eau pure peut être recyclée dans le système, ce qui permet de réduire jusqu’à 50 % de la quantité totale.
Sunresin peut concevoir un processus de séparation sur mesure pour les clients en fonction des conditions d’application et de leurs besoins spécifiques.
- L’équipement SMB peut fonctionner automatiquement 24/7. Une seule personne est suffisante pour gérer les appareils.
- L’interface conviviale permet aux clients de surveiller l’ensemble du système.
- Les paramètres de fonctionnement sont enregistrés en temps réel et une courbe de surveillance est formée pour assurer le suivi et le contrôle du processus.