La chromatographie est une technique utilisée afin de séparer les mélanges. Les composants du mélange à séparer traversent le matériau en phase stationnaire à différentes vitesses, créant des vagues ou des bandes. Dans un premier temps, ces bandes sont détectées par des différences de couleur visibles. Les méthodes de détection reposent aujourd’hui sur les propriétés chimiques et physiques de molécules individuelles, y compris, mais non exclusivement, la couleur, l’absorbance des UV, la taille, la charge et l’hydrophobie.
Dans les séparations chromatographiques modernes, la phase stationnaire se présente sous la forme d’un support, pré-empaqueté dans une colonne chromatographique ou ajouté par l’utilisateur au dispositif de séparation. Le choix du supprt dépend du type de molécule à séparer, du moyen de séparation, de l’objectif et de l’échelle de la séparation, ainsi que de la pureté souhaitée de l’échantillon séparé.
Généralement, la matière utilisée dans les supports de chromatographie est une particule ou une résine emballée dans une colonne. L’échantillon est chargé en haut de la colonne et passe à travers le fluide de la phase mobile, soit par gravité, soit sous pression. La chromatographie peut être réalisée à petite échelle à des fins d’analyse ou à moyenne ou grande échelle à des fins de préparation et d’industrie.