La déscalinisation de l'eau fait référence à l'élimination des ions d'alcalinité de l'eau. L'échange d'ions anioniques du cycle du chlorure élimine l'alcalinité de l'eau.
Les désalcalinisateurs à cycle de chlorure fonctionnent de manière similaire aux adoucisseurs d'eau à cations à cycle sodium. Comme les adoucisseurs d'eau, les désalcalinisants contiennent des résines échangeuses d'ions qui sont régénérées avec une solution concentrée de sel (saumure) - NaCl. Dans le cas d'un adoucisseur d'eau, lerésine échangeuse de cationséchange du sodium (l'ion Na + du NaCl) contre des minéraux de dureté tels que le calcium et le magnésium.
Un dealkalizer contient résine échangeuse d'anions à base forte qui échange le chlorure (l'ion Cl– du NaCl) contre le carbonate (CO-3), le bicarbonate (HCO-3) et le sulfate (SO2−4). Lorsque l'eau traverse le résine anionique les ions carbonate, bicarbonate et sulfate sont échangés contre des ions chlorure.
Des capacités plus élevées peuvent être obtenues en utilisant des résines anioniques à base forte de type II plutôt que de type I. Bien que les bicarbonates ne soient pas maintenus aussi fermement que les chlorures sur les résines SBA (anion à base forte) sous forme d'hydroxyde, lorsque la résine est principalement sous forme de chlorure, le pH a été augmenté par une petite addition de caustique au régénérant de saumure, il y aura être un échange favorable de bicarbonate pour le chlorure. Cet échange ne fonctionne bien qu'avec des eaux à forte alcalinité (40% à 80%), avec des capacités de 4 à 10 Kg / CF étant obtenues. Les avantages de la déscalinisation de la résine SBA sont que du sel à faible coût est utilisé à la place de l'acide nécessaire pour le SAC (cation d'acide fort) et que des réservoirs en acier non revêtus peuvent être utilisés.
Objectif:
Les dealkalizers sont le plus souvent utilisés comme prétraitement à une chaudière et sont généralement précédés d'un adoucisseur d'eau. L'alcalinité est un facteur qui dicte le plus souvent la quantité de purge de la chaudière. Une alcalinité élevée favorise le moussage et le transfert de la chaudière et provoque des quantités élevées de soufflage de la chaudière. Lorsque l'alcalinité est le facteur limitant affectant la quantité de purge, un désalcalinisateur augmentera les cycles de concentrations et réduira les coûts de purge et d'exploitation.
La réduction de la purge par désalcalinisation maintient les produits chimiques de traitement de l'eau dans la chaudière plus longtemps, minimisant ainsi la quantité de produits chimiques requise pour un fonctionnement efficace et non corrosif.
Les alcalinités carbonates et bicarbonates sont décomposées par la chaleur de l'eau de chaudière, libérant du dioxyde de carbone dans la vapeur. Ce gaz se combine avec la vapeur condensée dans les équipements de traitement et les conduites de retour pour former de l'acide carbonique. Cela diminue la valeur du pH des retours de condensat et entraîne une attaque corrosive sur l'équipement et la tuyauterie. En général, un désalcalinisateur est mieux appliqué aux chaudières fonctionnant à moins de 700 psi (48 bar). Afin de justifier l'installation d'un désalcalinisant sur les chaudières basse pression, la teneur en alcalinité doit être supérieure à 50 ppm avec la quantité d'eau d'appoint dépassant 1000 gallons (environ 4000 litres) par jour.
La composition du système de refroidissement bénéficiera également d'une alcalinité réduite. L'ajout d'un désalcalinisant à un système d'eau de refroidissement réduira considérablement la quantité d'acide nécessaire pour traiter la même quantité d'eau.