L’adsorption pour l’extraction du lithium, un facteur clé des objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’Accord de Paris
Au cours des dernières années, les véhicules électriques se sont développés rapidement, notamment électriques et hybrides. Les véhicules électriques à batterie ont massivement adopté les batteries au lithium comme dispositifs de stockage d’énergie. Avec le développement rapide de l’adoption du BEV, le lithium a connu une demande en forte croissance qui entraîne de fortes fluctuations de prix.
La demande croissante du marché a conduit à une expansion rapide de la capacité de production, les acteurs du marché ne perdant pas de temps pour investir et augmenter la production. En 2018, 100 000 tonnes de nouveau carbonate de lithium ont été produites en Chine, tandis que la capacité de production mondiale de sel de lithium a atteint 470 000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium.
L’augmentation rapide de la production mondiale de batteries de moins de 100 GWH en 2015 à env. 300 GWH en 2019, sous l’impulsion du développement du BEV, ont également permis le déploiement de batteries à base de lithium en tant que solution de stockage pour le stockage à l’échelle du réseau des énergies renouvelables. Les deux moteurs de la demande entraîneront une augmentation rapide et continue de la demande de carbonate de lithium de qualité batterie.
Les deux principales sources de carbonate de lithium sont le minerai de spodumène et les saumures des lacs salés, les saumures des lacs salés représentant environ 76% de la réserve mondiale de lithium et 85% de la réserve chinoise de lithium. Par conséquent, l’extraction de carbonate de lithium des saumures des lacs salés devient inévitablement une frontière technologique majeure dans l’industrie des batteries au lithium à l’échelle mondiale, la technologie d’extraction et la capacité à étendre ces capacités deviennent la clé du succès. Autrefois, lorsque le marché de l’extraction du lithium était encore naissant, différentes technologies coexistaient. L’adsorption de résine était l’une des nombreuses technologies aux côtés de la calcination, de l’électrodialyse, de la technologie de précipitation, etc.
Face à la demande du marché, Sunresin a mis en place un solide programme d’innovation en R&D. Avec ses propres droits de propriété intellectuelle indépendants pour les matériaux d’adsorption du lithium et le processus d’adsorption, il est le premier à proposer une combinaison des technologies d’adsorption et de membrane pour traiter avec succès le lac froid et le minerai pauvre. Six mois seulement après l’introduction sur le marché, des contrats ont été signés pour la production industrielle de 10 000 tonnes de carbonate de lithium dans le projet Zangge et de 3 000 tonnes dans le projet Jintai, d’une valeur de plus de 120 millions USD.
En moins de 9 mois après la signature du contrat, tout le personnel de Sunresin a travaillé intensivement et a achevé à temps la construction, le démarrage et la production de masse de carbonate de lithium de qualité batterie dans le projet de Zangge. Au cours de cette période, Sunresin a pu démontrer au propriétaire du projet les avantages significatifs de sa technologie d’adsorption brevetée, tels qu’un procédé simple, une efficacité élevée, le respect de l’environnement, avec un potentiel d’amélioration supplémentaire, devenant ainsi une technologie dominante incontestée pour l’extraction du lithium à partir de saumures de lacs salés. La solution comprenant la fourniture de matériaux d’adsorption, l’ingénierie et l’équipement s’est également avérée être un modèle commercial efficace, durable et convivial.
La technologie d’adsorption a démontré dans ces projets à grande échelle sa capacité à améliorer la qualité du carbonate de lithium tout en réduisant les coûts. D’autres étapes du processus ont été mises en œuvre avec succès comme l’élimination du bore et l’optimisation du rendement avec récupération à partir de la queue permettant d’améliorer encore plus de manière fiable la qualité du carbonate de lithium et son coût.
Au fil des années, Sunresin a créé une «compétence technique» unique dans la chaîne de processus de l’industrie du lithium. Les technologies développées sont protégées par plus de 10 brevets couvrant des solutions pour différentes qualités de saumure. Ces brevets et le savoir-faire technique sont utilisés dans le raffinage, le recyclage et dans l’élimination du bore et des impuretés des saumures de lithium ainsi que du minerai. Les projets réalisés couvrent une échelle de production allant d’une augmentation de capacité dans un projet de 1000 tonnes par an, à 3000 ou 10000 à lignes de production par an.
D’ici 2020, Sunresin a signé pour plus de 1,7 milliard de RMB (262 millions USD) de commandes liées au lithium. Au travers de sa filiale belge à 100% Puritech, spécialisée dans les vannes multicanaux utilisées pour réaliser des systèmes de séparation à lit mobile simulé (SMB), 5 projets sont en cours en Amérique du Nord et en Europe.
En tant que fournisseur de solutions techniques, Sunresin se concentre sur la valorisation de différentes ressources de lacs salés à la fois au niveau national et international (lacs salés en Amérique du Sud et du Nord, Europe) tout en fournissant des solutions de processus pour le raffinage, l’extraction et la purification du lithium à partir de minerai et sources. En plus de cette compétence de processus, Sunresin couvre toute la chaîne industrielle, de la solution technique à l’industrialisation, en passant par les matériaux, l’équipement système et la gestion globale du projet clé en main. Cette stratégie de développement globale a assuré à l’entreprise une position de leader dans la chaîne de valeur du lithium de l’industrie des nouvelles énergies.
Sunresin soutient fermement la réduction des émissions de CO2 telle que définie dans l’Accord de Paris sur le climat en permettant cette demande croissante de lithium pour le stockage d’énergie, qui offrira de fortes opportunités pour ses équipements, solutions et services brevetés et propriétaires.
Sunresin, moteur de l’innovation.