Une meilleure option pour la séparation du tungstène et du molybdène

Une meilleure option pour la séparation du tungstène et du molybdène

Le tungstène est un métal non ferreux caractérisé par sa dureté élevée, son point de fusion élevé, sa résistance à haute température et sa bonne résistance à la corrosion par les métaux alcalins fondus et la vapeur. Il est principalement utilisé dans la fabrication de filaments, d’aciers alliés pour la coupe à haute vitesse et de moules durs. En raison de son point de fusion élevé, le tungstène est généralement raffiné par un processus hydrométallurgique.

Cependant, le minerai de tungstène est souvent associé à diverses quantités de molybdène. Le tungstène et le molybdène sont des éléments du même groupe et ont des propriétés physiques et chimiques similaires. Il est difficile de séparer le tungstate et le molybdate. Par conséquent, lors de la fusion et de l’extraction du tungstate, la séparation efficace du tungstène et du molybdène constitue la difficulté et la clé de l’ensemble du processus.

Pour les minerais de tungstène à faible teneur en molybdène (comme la wolframite, dont la teneur en molybdène est généralement inférieure à 0,04%), le taux de cristallisation peut être contrôlé grâce à la phase d’évaporation et de cristallisation, permettant ainsi à 80%-90% du molybdène de rester dans le liquide de cristallisation mère pour atteindre la séparation du tungstène et du molybdène. Pour les minerais de tungstène à forte teneur en molybdène (comme la scheelite contenant du molybdène), il est difficile de contrôler simplement le taux de cristallisation par évaporation et cristallisation en raison de la forte teneur en molybdène dans le liquide raffiné après l’utilisation de matériaux et de procédés traditionnels de purification. Afin d’obtenir des produits de tungstate qualifiés tout en assurant le rendement, les procédures de traitement deviennent complexes, et l’intensité du travail et le coût de production augmentent de manière significative.

Avec la consommation progressive des ressources en minerai de tungstène de haute qualité, il y aura de plus en plus de ressources en minerai de tungstène de qualité moyenne et faible contenant plus d’impuretés (la teneur en molybdène du minerai est de plus en plus élevée). Comment choisir un matériau et une technologie de séparation du tungstène et du molybdène plus efficaces deviendra la technologie clé qui affecte le développement de l’industrie de l’extraction et de la fusion du tungstate.